Découpe des flancs de l'outline

Maintenant que l'outline et la coque/pont sont découpés, les flans sont bien perpendiculaires mais il va falloir les travailler.
Donc a ce stade on range le fil chaud car après un essai de decoupe, si on a pas de gabarits pour s'appuyer c'est la cata....
Pas de photos non plus pour cette etape mais voici comment j'ai procédé :
- j'ai dabord pris les cotes du plan de joint du star ( tout les 5 cm avec la regle de menuisier et l'equerre)
- une fois les mesures prises j'ai reporté les points sur un flanc et tracé la ligne de joint
- au lieu de reporté encore les mesures sur l'autre flanc j'ai fait un gabarit avec du papier kraft pour avoir la meme ligne de joint des 2 cotés car c'est par rapport a cette ligne que je vais arrondir le tout et je veux quelque chose de bien symetrique.
Donc une fois le plan de joint tracée des deux cotés je me suis fait un autre gabarit pour tracer la ligne de decoupe sur le fond.

J'ai fait pareil pour le pont puis j'ai découpé a la scie a metaux et poncer a la cale pour aplanir et lisser l'état de surface.

Le plus important pour les arrondis et de tracer d'abord que des fomres rectilignes et mesurables. Par exemple pour les flancs du pont j'ai d'abord fait un premier chanfrein a 45°, puis 2 autres chanfreins pour augmenter l'angle et c'est seulement a la fin qu'on arrondit a la cale a poncer.

Voici une photo des differentes cales que j'utilise :
de gauche a droite :
- une petite cale plate et souple en bois pour les surfaces concaves et convexes
- la cale pour les carres
- la cale a poncer pour les longues lignes convexes
- une petite equerre en bois pour les surfaces concaves ou convexes, l'equerre permet d'eviter la deformation de la cale lorsque on travaille sur la largeur ou des grandes surfaces

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis moi aussi en train de fabriquer un kayak, dans le cadre d'un projet en iut génie mécanque à lyon, en prenant en grande partie exemple sur vous pour le shape. Il me reste cependant quelques questions:
    j'ai fabriqué un fils chaud afin d'avoir le profil général du shape mais
    concernant la découpe des flancs de l'outline j'ai quelque problémes:
    -comment avez vous fait pour reporter et prendre les cotes du plan de joint, sachant que c'est en hauteur et aussi en profondeur..?
    -comment avez vous fait votre gabarit en papier craft pour l'autre flanc? je ne comprend pas.

    En vous remerciant.
    Damien Bagory

    RépondreSupprimer
  2. le plan de joint a une cote en hauteur mais aussi en profondeur mais comme c'est plutot un "plan horizontal" qu'une ligne ,seule la cote en hauteur nous importe
    pour le gabarit du plan de joint :
    une fois que j'avais tracé la ligne de joint j'ai mis la feuille de papier sur les flancs ( elle prend la forme arrondie de l'outline )et par transparence j'ai tracé la ligne de fond de coque et celle du plan de joint sur la gabarit
    je l'ai ensuite découpé pour le coller de l'autre coté et tracer le plan de joint avec.
    est ce qu c'est plus clair pour toi ?
    j'essayerer de faire un montage avec une photo

    RépondreSupprimer